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Boîte à outils pour les enseignants
Au cours du premier trimestre de l'année scolaire 2011-2012, un stagiaire s'est entretenu avec des enseignants fréquentant le Petit Foriest afin de prendre connaissance d'exploitations pédagogiques qu'il est possible de réaliser en classe. Merci aux professeurs des différents réseaux d'avoir accepté de partager leurs idées et leurs créations.(1)
Les classes vertes permettent de sensibiliser les enfants à l'environnement, tout en établissant des liens avec divers contenus scolaires. Les documents et idées présentés ci-dessous peuvent être employés dans le cadre de la préparation du projet, ou bien en prolongement du séjour à la ferme. Les documents ne sont pas figés, et l'enseignant est invité à les adapter en vue d'une appropriation optimale.(2)

Citoyenneté - Haut

Bon nombre d'enseignants apprécient leur séjour en début d'année car il permet de connaître les élèves sous un jour différent et de souder le groupe-classe. Dans cette optique, il est possible de rédiger collectivement une charte de vie en classes vertes, en mobilisant des compétences en savoir écrire (rédaction de phrases, emploi de l'indicatif présent, vocabulaire,...).
Concernant la gestion de la discipline, les élèves d'une école utilisent un "Permis de circuler" (exemplaire à télécharger ) tout au long du séjour. Cet outil symbolise les responsabilités des enfants et introduit les notions de droits et devoirs dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté.

Eveil/Environnement- Haut

En prolongement des "gestes verts" (trier les déchets, économiser l'eau et l'énergie,...) en vigueur au Petit Foriest, des enseignants exploitent l'évaluation des "Petites Planètes" dans leur classe, que ce soit quotidiennement ou hebdomadairement. Avec les élèves, il est envisageable d'organiser des activités sur le tri des déchets et de réaliser des panneaux à fixer près des poubelles, comme il en existe au Petit Foriest. L'enseignant se charge généralement de l'évaluation, mais des élèves peuvent intervenir dans le processus. Il existe des "services environnement", c'est-à-dire des élèves chargés de vérifier le tri des déchets effectué en classe en fin de journée.


Evaluation des Petites Planètes pour les "gestes verts" (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'histoire de la "Petite Planète" , lue en classe avant le séjour afin de sensibiliser les élèves à l'effet de serre notamment, peut être exploitée de façon variée. Outre un débat sur le contenu et le sens de l'histoire, des classes l'exploitent pour travailler le dialogue, ou réalisent un savoir écouter.

Le thème des énergies renouvelables a été abordé suite à la visite du moulin à eau de Gentinnes par une séance de découvertes des différentes utilisations d'énergie dans l'environnement de l'école ainsi que par la fabrication de moulin par les élèves.
Un soutien pour poursuivre les activités sur le thème de l'énergie de la maternelle au secondaire est le parcours énergie réalisé par les facilitateurs éducation-énergie Jacques Claessens (UCL) et Jean-Marc Guillemeau
CIFFUL - ULg . Voir aussi le site "Réussir avec l'énergie" www.educ-energie.ulg.ac.be.

Certaines écoles axent leur programme sur le thème de l'alimentation. De façon générale, les enseignants déclarent que les classes vertes permettent aux enfants de prendre conscience de l'origine des produits, de l'alimentation durable, etc. Dans le prolongement du séjour, des classes mettent en place des actions de "collation collective" promotionnant les produits sains, ou bien une "journée du fruit". Dans le premier cas, en début d'année scolaire, l'enseignant fixe un calendrier de collation collective: chaque jeudi, un enfant se charge de la collation de la classe, en prenant soin de privilégier des produits sains. Dans le deuxième cas, on demande aux enfants d'apporter un fruit certains jours du mois. Ci-joint, un document pédagogique à exploiter suite à la découverte des variétés de pommes.

Les classes vertes constituent une belle opportunité pour découvrir de nouvelles saveurs: dans leur école, des enseignants organisent des dégustations de "légumes rares": navet, topinambours, etc.

Les classes vertes permettent également d'étudier les saisons: les enseignants peuvent faire comparer des programmes d'activités réalisés à des saisons différentes, des photos d'un même endroit, etc.
Le calendrier des fruits et légumes de saison édité par Bruxelles environnement.

La pyramide alimentaire est une exploitation scolaire revenant fréquemment dans les classes. Elle permet d'évoquer l'origine des aliments par famille, d'étudier les apports nutritifs, etc. Comme activité, une idée intéressante est de créer une pyramide alimentaire à partir d'images découpées dans des publicités.


Pyramide réalisée par un élève
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pyramide affichée en classe
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pour structurer la pyramide alimentaire avec les élèves, voici un document pédagogique sur les caractéristiques des éléments de la pyramide (étiquettes à découper et à replacer aux bons endroits).

Concernant l'alimentation durable, le Petit Foriest distribue aux professeurs qui le désirent, les dossiers et outils pédagogiques de Bruxelles environnement sous forme papier. Ils sont également accessible en pdf.

Des classes exploitent la découverte du milieu rural, et confrontent ce dernier au milieu urbain. Suite au séjour au Petit Foriest , les enfants doivent chercher des images en couleurs de ville ou campagne dans des magazines. La création de deux patchworks collectifs sur le milieu rural et le milieu urbain permet de visualiser et de définir les deux paysages selon différents critères (habitations, couleurs, infrastructures, importance de la population,...).


Patchwork collectif du milieu rural
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Patchwork collectif du milieu urbain
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Certains enseignants, qui accompagnent leurs élèves en classes de mer en quatrième année, en profitent même pour comparer les fermes brabançonnes à celles aperçues pendant le trajet vers la mer.

Les enseignants prennent le temps de préparer leur séjour en travaillant le trajet. Partant de différentes cartes (Monde, Europe, Belgique, commune,...), les enfants doivent choisir celle qui conviendrait le mieux pour tracer le trajet entre Woluwe-Saint-Lambert et Vieux-Genappe. Il est intéressant d'analyser la carte avec les enfants et de mener une discussion afin de trouver le meilleur itinéraire. Pendant que les enfants tracent leur trajet sur un document (voir ci-dessous), l'enseignant repasse le trajet avec un fil de laine sur une carte murale. Ces activités permettent également d'établir un lien avec les Provinces de Belgique et des aspects culturels et historiques (Lion de Waterloo,...). Lors de certains trajets, des enseignants proposent des défis à leurs enfants (apercevoir un champ, trouver le panneau d'une ville, observer le Lion de Waterloo,...). Il est intéressant de faire observer aux enfants les embouteillages vers Bruxelles, et d'établir le lien avec le milieu urbain ("Beaucoup de gens vont travailler dans les villes", "On trouve beaucoup d'emplois dans les villes"),...

Ci-joint, voici différents documents pour travailler ces compétences.
- Carte géographique couvrant la zone entre Bruxelles et Vieux-Genappe.
- Document pédagogique sur le trajet et la situation géographique du Petit Foriest.

Ci-joint, un dossier de préparation et d'exploitation sur les classes vertes loupe: représentations sur la ferme, calendrier, grille de comportement, préparation du trajet, plan de la ferme, les animaux (vache et porc). Le fichier comprend également des éléments en vocabulaire, orthographe, grammaire et mathématiques mis en lien avec le contenu du séjour.

Le thème de l'eau est fréquemment exploité en classe, et certaines écoles mènent des projets de différentes envergures. Certaines classes poursuivent l'apprentissage avec un module scientifique, et prolongent la démarche d'éveil en organisant des expériences. Ci-joint, un carnet avec des propositions d'expériences à réaliser en classe en respectant la démarche d'éveil, ainsi que la liste du matériel loupepour mener à bien le dispositif.
D'autres classes organisent des campagnes de sensibilisation à la consommation d'eau responsable: problématique de l'eau dans certains pays, le chemin de l'eau, etc. Ci-joint, deux documents pédagogiques sur le cycle de l'eau. (1) et (2) loupe

Pour approcher les facettes de l'énergie de façon interactive, le site éducatif Educapoles propose une série de ressources pédagogiques, dont des animations flash illustrant les différentes problématiques de l'énergie.

En histoire, des enseignants travaillent l'évolution des machines agricoles (la meule), les anciennes cultures (au bord du Nil au temps de l'Egypte Ancienne), etc.

Français - Haut


Les enseignants organisent fréquemment des élocutions sur le thème des animaux. Dans cette optique, il est intéressant d'établir des liens avec les classes vertes, en créant des cartes d'identité incluant différentes caractéristiques telles que nom, famille, habitat, alimentation, utilité. Une enseignante a réalisé des tables de matières adaptées aux enfants pour les livres des Editions du Gulf Stream. Ces outils sont présents au Petit Foriest et peuvent être exploités.

Toujours en français, les enseignants insistent sur le fait que les classes vertes constituent une occasion de travailler le vocabulaire sur les familles d'animaux, les noms de fruits et légumes, les lieux dans la ferme, les expressions sur les animaux, les familles de mots (presse, pressoir,...) et d'approfondir les connaissances sur l'environnement. Ci-joint, des exercices de vocabulaire spécifique aux animaux.
- Les familles d'animaux (bandelettes à classer). l
- Exercices variés sur les noms d'animaux (avec illustrations). loupe
- L'arbre généalogique des animaux (avec illustrations). loupe
- Les animaux et leur cri. loupe
- Une évaluation sur du vocabulaire et le cycle de l'eau. loupe

A partir d'activités culinaires (potage, fromage, etc), les enseignants exploitent les textes injonctifs et restructurent la recette (matériel, déroulement,...) et établissent des liens avec la chronologie (les différentes étapes de la recette), l'indicatif et l'infinitif présent (récolter les légumes dans le potager, éplucher les carottes, etc)

Dans une école, une enseignante poursuit l'éducation à l'environnement en créant un jeu de société sur le thème des classes vertes. L'activité vise plusieurs objectifs: développer le travail en équipe, la créativité, et renforcer l'éducation à l'environnement en approfondissant les connaissances sur les animaux, la ferme,... Ci-joint, vous pouvez consulter:
- la préparation de l'activité. loupe
- une proposition de matériel et de règlement du jeu. louoe
- des exemples de questions créées par des enfants (avec correctifs pour certaines questions). loupe

Cette activité fonctionnelle permet également de travailler les types de phrases et la rédaction de questions.

En savoir écrire, des enseignants exploitent le thème des animaux dans le cadre de dictées (document d'exemple à télécharger loupe). Plusieurs enseignants travaillent également des poésies sur le thème des classes vertes: animaux, fruits, saisons, etc.

Pour travailler en chanson, des enseignants recommandent le CD "Comptines des animaux de la ferme", édité chez Didier Jeunesse.

En guise de préparation au séjour, une activité intéressante est de proposer des photos du Petit Foriest aux enfants. A partir de ces images, les enfants doivent se poser des questions sur les différents lieux, l'utilité des endroits, etc. Ensuite, il faut imaginer et rédiger des légendes précises correspondant aux images, en utilisant le vocabulaire le plus précis possible (verger, bergerie, étable, etc.) (Document à télécharger: le Petit Foriest en photos loupe)

Concernant le programme des classes vertes, des enseignants permettent aux élèves de choisir une partie des activités, sur base des questions qu'ils se posent. Pour guider cette démarche, vous pouvez consulter ce document adapté aux enfants. loupeLe carnet de bord proposé par Fermécole encourage également les élèves à s'interroger sur la ferme.

Avant le séjour, il est possible de faire émerger les représentation des enfants au sujet de la ferme en réalisant un savoir-écrire. L'enseignant peut poser deux questions: "Qu'est-ce qu'une ferme?" et "A quoi sert une ferme"? Pour accompagner les élèves dans la démarche, il est possible de réaliser l'exercice oralement avec une école. L'école EST un bâtiment comprenant des classes, une cour de récréation, des élèves, des professeurs, etc. L'école SERT à enseigner aux élèves différents savoirs, à apprendre à vivre ensemble, etc. Document à télécharger. loupe

Des écoles planifient des soirées "classes vertes", dont l'organisation permet de mobiliser plusieurs compétences en français: savoir écrire avec la rédaction de légendes pour des panneaux et des photos, savoir parler avec la création de scénettes pour faire vivre des activités de classes vertes aux parents, etc. Ces événements permettent aux élèves d'exploiter les cinq sens: visualisation et écoute d'informations, dégustation de produits, manipulations d'outils, etc.

Mathématiques - Haut


Des activités sur l'alimentation et le soin aux animaux constituent une porte d'entrée efficace pour structurer les mesures de grandeurs (longueurs, masses, capacités,...). A travers les activités, le séjour permet aux enfants d'approcher les unités de mesure: fabrication du pain, rations de fruits et légumes (g, kg), jus de pomme (l), mesures du potager (m), autres recettes (potage, fromage, tartelette, confiture,...), etc. Etablir des liens avec le vécu des classes vertes aide les enfants à donner du sens aux unités de mesure. Il est ensuite possible d'établir des liens et de travailler les conversions. Grâce au soin des animaux et aux recettes de cuisine, il est également possible d'établir le lien avec les fractions (1/4 d'avoine, 1/2 litre de lait, lait demi-écrémé,).

L'activité du "Petit Marché" permet également de travailler la monnaie: composer une somme, rendre la monnaie, etc. Il s'agit également d'une porte d'entrée pour approcher les nombres décimaux (pour acheter cette quantité de lait, je dois payer 2,50 euros). Des enseignants en profitent également pour se questionner sur le fait d'avoir une monnaie unique et établissent un lien avec l'Europe monétaire.

En classes vertes, les élèves vivent à un rythme différent. Outre le fait de situer les classes vertes sur un calendrier, il est également intéressant de travailler la lecture de l'horloge, en lien avec le programme d'une journée au Petit Foriest. Voici un document permettant de travailler cette compétence loupe.

A partir de l'activité "Découverte active de la ferme" pendant laquelle les enfants découvrent les différents endroits du domaine, des enseignants prolongent le travail en faisant construire le plan de l'école ou du quartier. Pour obtenir un bon résultat, il est possible d'utiliser une grande plaque de cartons et des boîtes de médicaments (par exemple) pour construire les bâtiments.

Toujours en espace, des enseignants exploitent les nervures des feuilles d'arbres dans l'apprentissages des droites parallèles, sécantes et perpendiculaires.

Autres ressources - Haut

Les enseignants peuvent exploiter les outils proposés sur le site Fermécole (carnet de classes vertes,...).

"L'Agriculture, des Fermes à nos Assiettes", un excellent dossier sur la ferme (de Rey et Carette), édité anciennement par l'APAQW, est disponible à nouveau en PDF. Pour les 2e et 3e cycles primaires


Des enseignants associent les professeurs de néerlandais aux classes vertes: les élèves ont ainsi l'occasion d'apprendre les noms d'animaux, de fruits et de légumes dans une langue étrangère, etc.

A la recherche d'informations supplémentaires? Nous vous rappelons que le centre de documentation informatisé du Petit Foriest est à votre disposition pendant votre séjour: dossiers pédagogiques, livres, revues, jeux de société, etc.

 

(1): Nos remerciements s'adressent à Pascale Arthau, Marie-Dominique Caeymaex, Catherine Cornet, Fabienne Deparcq, François Heylbroeck, Carine Huget, Pierre Lebrun, Chantale Maréchale, Valérie Martin, Anne Montfort, Sophie Rigaud, Pierre VanHaegenborgh et Sandrine Winten.

(2): Les documents à télécharger sur cette page sont des productions originales réalisées par les professeurs ayant participé aux témoignages ainsi que par le Petit Foriest. Si vous constatez que certains documents sont protégés par des droits d'auteur extérieurs, merci de nous le signaler..

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